mercredi 1 octobre 2008

Votre internet mobile, en 3G ou en Wimax ?

Eh oui, c'est une question qui risque de faire mal a plus d'un opérateur d'ici quelques temps (si j'ai bien tout compris !!!), Internet sur les téléphone portables, c'est on ne peut plus pratique (quand ça ne se déconnecte pas), mais comme souvent dans la haute technologie, ça ne se fera pas sans une bataille de normes, et là, pour notre cas, je pense à la 3G, dont on entend beaucoup parler ces derniers temps, et le Wimax, un peu plus discret, mais qui n'en est que plus redoutable !

En réalité, il s'agit plus d'une course de vitesse que d'un duel à l'ancienne, mains nus et paraffinés... car si le WiMax semble plus prometteur, le temps qu'il arrive, la 3G aura probablement déjà bien percé, et si vous êtes à peu près normalement constitué (du porte-monnaie en tout cas), vous n'aurez pas vraiment envie de changer de terminal, de forfaits voire d'opérateurs pour quelques changements lors de vos surfs dans le métro. Cela dit, rien n'est joué, et les 2 technologies sont à ce point différentes qu'il n'y a pas pour l'instant de vainqueur annoncé !


En fouillant ici et sur Internet, voici de quoi dresser un premier comparatif du Wimax et de la 3G, si vous avez de quoi le compléter, n'hésitez pas (que je sache si je me rue sur un iphone 3G... ou si j'attends encore grrrr).


- licence 3G plus chère que les licences Wimax (en France : 74 millions pour les 2 licences les plus chères, celles d'Ile de France, contre les 619 millions d'euros de la 3G). Pour le Journal du Net, la différence est même plus claire : en gros, une moyenne d'un million pour un Wimax, et d'un milliard pour une 3G... c'est vite vu !
- moins de licence 3G que de licences Wimax (en France : attribution par région, soit plus de 20 licences, contre 3-4 pour la 3G)
- réseau déjà déployé pour la 3G, au prix de beaucoup d'efforts : imaginer un déploiement rapide d'un réseau Wimax semble optimiste
- partenariats constructeurs/opérateurs bien en place côté 3G, ça aide pour casser les prix et nous permettre d'acheter des iphones :)
- technologie Wimax plus facile d'accès que la 3G : le Wimax fonctionne sur le système d'IP déjà utilisé sur le web, la voix sur IP (VoIP) sera plus facile que sur la 3G, et côté puces, le Wimax est également plus souple que les cartes SIMs des téléphones cellulaires. Et du coup, c'est aussi moins cher pour l'opérateur, en termes de coût d'infrastructure et d'exploitation.
- meilleure bande passante pour la 3G ! Et ça, c'est super important ! De plus, la 3G s'installant peu à peu, le réseau Internet mobile va progressivement pouvoir remplir tous les usages d'un Internet à domicile, ce qui peut être rassurant pour les utilisateurs qui comprendront vite les améliorations offertes par le développement de la 3G.

Bon, il faut que je file. Si vous avez une idée sur cette question, comme d'hab, ça m'intéresse !

0 commentaires:

 
design by suckmylolly.com