dimanche 10 août 2008

se réveiller naturellement...

... à n'importe quelle heure, c'est à dire même à 6h30 en plein mois d'août ? En tout cas ça me tente bien ce petit objet, ça s'appelle un "réveil simulateur d'aube", et ça fait moins mal aux oreilles que mon vieux dring-dring que je me trimballe depuis mon BTS (mais un cadeau des parents, c'est sacré). Plus précisément, c'est ça (merci à Nature et Découverte pour l'explic') :


"Afin d'éviter au dormeur le choc du réveil et lui faire profiter des bienfaits de la luminothérapie, cette horloge simule le lever et le coucher du soleil, permettant ainsi de se réveiller ou de s'endormir tout en douceur, au rythme de la nature. Le principe du simulateur est issu de celui de la luminothérapie : il s’agit de rééquilibrer l’horloge biologique par les bienfaits de la lumière. Mais, à l’inverse de la luminothérapie dont l’usage se restreint à l’automne et à l’hiver, le simulateur d’aube peut s’utiliser toute l’année. La lumière du simulateur d’aube agit sur l’organisme en indiquant au cerveau que le jour se lève et qu’il est donc temps de passer à une phase active : la température du corps augmente progressivement ; la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) cesse ; et l’activité électrique du cerveau s’intensifie afin de passer en phase de sommeil léger puis en réveil complet. Au moment du coucher, le processus s’inverse : la diminution progressive de la lumière permet d’aborder calmement la phase d’endormissement."

Par contre ça coûte un peu cher (enfin ce modèle là est un peu luxe aussi : 169 euros), mais qu'est ce que ça doit faire du bien !!! Vous avez déjà essayé ??

0 commentaires:

 
design by suckmylolly.com